Rencontre avec Emilie Euillet, fondatrice de l’application JE ME PAUSE – 1ère application de méditation dans le domaine de la santé

Tout a commencé lors de l’inauguration de l’Institut du Sein Grand Toulouse (ISGT) en septembre 2018, il y a tout juste un an.

Je venais d’avoir une mutation dans la Ville Rose que j’affectionne particulièrement, et ce soir là, je souhaitais rencontrer et découvrir les nouveaux professionnels de santé avec qui je m’apprêtais à poursuivre ma vie professionnelle. Du partage, des rencontres, des bons tuyaux, du « réseautage », des échanges de cartes de visite, des toasts, des petits fours, des rires, des anecdotes…

Voeux exaucé.

Mais non, ce n’est pas ce soir-là que j’ai rencontré Emilie, en revanche, sa carte de visite s’est bel et bien retrouvée entre mes mains.

A ce moment-là j’avais pour projet de créer des ateliers de méditation pour les patients et aidants du service dans lequel j’arrivais.
A ce moment-là Emilie était en train de finaliser son application JE ME PAUSE : première application d’accompagnement à la méditation dans le domaine de la santé.

Pur hasard, me diras-tu ?! Je ne crois pas au hasard … 🙂

Parce que cela fait totalement sens pour moi, parce qu’elle représente une magnifique source d’inspiration, aujourd’hui je vais te parler d’elle, de son parcours, de son travail, de la création de son application JE ME PAUSE, et de son actualité.

Qui est Emilie Euillet et quelle est la place de la méditation dans sa vie ?

Emilie est une jeune femme pleine de vie, une épouse, une maman, une soeur, une fille, une amie, une ancienne patiente, une entrepreneure, et bien plus encore… elle est également et surtout la fondatrice de l’application JE ME PAUSE dont je vais te parler un peu plus loin dans cet article.

En 2014 sa vie est totalement bouleversée par l’annonce de son cancer du sein et de tous les soins lourds associés.
La médecine lui prévoit alors de la chimiothérapie, une ablation du sein, de la radiothérapie, et de l’hormonothérapie … « sacré » programme qui la stoppera nette dans la course folle de son quotidien de femme et chef d’entreprise.

A ce moment là, elle a 35 ans.

Son Aventure méditative débute alors qu’elle est en cours de chimiothérapie.
C’est sa tante qui lui parle pour la première fois de méditation, et l’incite vivement à regarder sur internet une conférence de Christophe André : « Celle qui fait 1h39 » lui indiquera-t-elle.
Cet homme est encore inconnu pour Emilie à cette date. Mais plus pour très longtemps…

Vidéo conseillée par la tante d’Emilie durant sa chimiothérapie

Entre deux cures de chimio, confortablement assise dans son fauteuil au bord de la cheminée, elle est interpellée et touchée par cette vidéo.

Le déclic

Elle se met aussitôt en recherche d’un groupe de méditation et choisit sur le champ celle qui deviendra son instructrice.
Celle-ci lui confirme bien qu’elle peut méditer alors qu’elle est en cours de traitement.
Début des sessions du programme MBSR* : la semaine suivante !

Il faut savoir que ce programme demande une assiduité, une régularité et un investissement personnel assez important.
Cela n’a pas toujours été facile pour Emilie qui avait parfois les rendez-vous de méditation collective les jours de chimio, mais elle a persévéré avec le soutien de ses proches, pour en retirer les plus grands des bénéfices !

« La méditation m’a accompagnée, guidée et soulagée durant la maladie. Elle fut un cadeau merveilleux. Elle m’a transformée et éveillée. Et, d’une certaine façon, elle m’a sauvée. »

« Douceur et sérénité » sont les mots qui lui viennent à l’évocation de la méditation de pleine conscience, c’est aussi pour moi ce qui émane d’elle lorsque je me trouve à ses côtés, une force tranquille.

La création de son application JE ME PAUSE

De cette force et de son expérience est venu le désir profond de transmettre et partager tout ce qui l’a aidé tout au long de ses soins et même bien au delà, chaque jour.

« Aujourd’hui la méditation fait partie intégrante de mon quotidien et de mon équilibre. Au fil des mois il est apparu comme une évidence que je voulais et devais partager cette richesse là ».

Emilie Euillet - meditation
Crédit Photo : Céline Uthurralt

D’abord pour les personnes, qui comme elle par le passé, vivent la maladie et les soins qui en découlent. Et aussi pour ceux qui ont pris soin d’elle durant tout ce parcours – à savoir les aidants et les soignants.
Une attention et intention qui lui tiennent particulièrement à coeur.

C’est exactement ce que propose son application :

  • Un espace pour les patients
  • Un espace pour les accompagnants
  • Un espace pour les soignants
  • Un espace « pour tous »

Au moment où j’écris ces lignes il y a dans chaque espace 7 méditations gratuites, puis des méditations payantes (sous forme d’abonnement) très personnalisées selon la situation dans laquelle le méditant se trouve.
Les patients par exemple, peuvent méditer tout au long de leur parcours de soin en fonction de l’étape qu’ils sont en train de traverser.
Il y a également un onglet multi-sonore, un timer, ainsi que la possibilité d’être guidé pour pratiquer la cohérence cardiaque.

Oui tu as très bien compris, il s’agit effectivement d’un accompagnement à la méditation parfaitement en lien avec ce que tu vis, accessible partout et tout le temps ! 🙂

Mais je ne vais pas te le cacher, Emilie a été honnête et formelle : cela demande un très gros travail de préparation et d’élaboration, parfois très complexe.
D’autant plus qu’elle s’est entourée pour pouvoir proposer le meilleur, et la coordination de tout ce monde ne fonctionne pas toujours exactement comme elle le souhaiterait. De quoi pratiquer la patience et la bienveillance 🙂

Et toujours à l’heure où j’écris ces lignes, elle travaille sur une importante mise à jour, une nouvelle version de son application avec de nouveaux design, avec davantage de méditations spécifiques dont certaines gratuites, et avec toujours beaucoup de conscience et d’amour !

Une femme autant inspirée qu’inspirante

« La méditation m’a apporté une vraie qualité de conscience de tout ce qui se joue à l’intérieur. »

Et à mon sens, c’est bien cette qualité de conscience qui fait d’elle cette femme si inspirée et inspirante.

Je me pause
Crédit photo : Céline Uthurralt

Chaque jour elle fait de sa santé une priorité et nous invite à « se pauser », le temps d’un retour à soi et à la paix intérieure.

Son inspiration elle la puise dans ses lectures, en écoutant des méditations guidées par d’autres, en méditant, à l’intérieur d’elle-même.

Cela lui permet également, à travers la réalisation et concrétisation de ce projet évolutif, de continuer d’apprendre et de grandir.
D’abord sur le plan de l’entrepreneuriat en étant membre du CJD Toulouse (Centre des Jeunes Dirigeants) depuis maintenant quelques années, mais aussi sur un plan plus spirituel dédié à la transmission et à l’enseignement, puisqu’elle se forme actuellement pour être instructrice MBSR.

Autant de talents, de compétences, et d’expériences qu’elle souhaite mettre à profit. Voir ainsi son application rentrer dans les cliniques et hôpitaux, accessible à toutes heures !

Et en toute honnêteté, je le souhaite également, tellement j’en vois les bénéfice au quotidien !

Une affaire à suivre et à encourager pour Emilie …

Elle partage avec nous quelques conseils :

La méditation de pleine conscience est un entrainement de l’attention afin d’apprendre à la diriger dans l’instant présent, sans jugement et sans attente.

Pour cela Emilie nous encourage à pratiquer en groupe pour bénéficier de son énergie, véritable moteur à la pratique régulière.
Cette régularité est justement très importante pour créer une habitude et ressentir quotidiennement les bienfaits et bénéfices de la pratique.

Les applications, la sienne, sont de réels supports, des accompagnements précieux à l’assiduité et également à la guidance sur diverses thématiques.

« La pleine conscience est le plus précieux des voyages intérieurs. »

Je me pause
Crédit Photo : Céline Uthurralt

Personnellement, j’applique les mêmes conseils auprès de mes patients : assister aux ateliers collectifs et pratiquer quotidiennement chez soi.

J’en profite aussi pour préciser que je n’ai aucune action chez JE ME PAUSE. J’en parle tout simplement parce que je crois, je vois, et je sais les bénéfices de la pratique méditative, un point c’est tout 😉 (La science aussi d’ailleurs…)

Comment rencontrer Emilie, la soutenir et suivre son actualité ?

JE ME PAUSE a une page Facebook et un compte Instagram qui te permettront de suivre son actualité et les partages au jour le jour.

Il existe également un site internet depuis lequel tu peux télécharger l’application et découvrir les différents protagonistes du projet. Un blog devrait aussi bientôt voir le jour …
Par ici pour y accéder : jemepause.fr 🙂

Emilie propose actuellement des ateliers de méditation à la Ligue Contre le Cancer de Toulouse (située à l’Oncopôle) les mardis matin (sur inscription) pour toute l’année scolaire.

Elle prépare également un challenge de taille, à savoir le Trek Rose Trip au Sénégal, un trek d’orientation féminin et solidaire, avec deux autres jeunes femmes : Séverine (initiatrice du salon des K-Fighteuses de Lyon) et Laetitia.
Un de leurs nombreux points communs : avoir eu un cancer avant 40 ans.
C’est donc du 23 avril au 1er mai 2020, qu’elles vont se surpasser, main dans la main pour montrer que tout est possible malgré un corps abimé par les traitements et les interventions.
Elles souhaitent, par le dépassement de soi grâce à cette belle aventure, porter un message d’espoir aux personnes concernées par la maladie.
Alors si le coeur t’en dit, tu peux suivre leur aventure sur les réseaux sociaux (Les K Fighteuses au Trek Rose Trip) et/ou les soutenir financièrement : https://www.helloasso.com/associations/degom-crab/formulaires/2/widget

Et de manière plus ponctuelle, Emilie est présente dans le cadre d’Octobre Rose dans de nombreux établissements de santé toulousains.
D’ailleurs, le 7 Octobre prochain, j’aurai la chance de co-animer avec elle un atelier de méditation à la clinique Pasteur.
Et si tu te poses encore la question, oui, c’est pour cette occasion que nous nous sommes rencontrer 🙂

En bref …

JE ME PAUSE est une invitation nécessaire et incontournable « by Emilie » à prendre soin de soi.

« C’est ma façon de rendre le monde meilleur, et aussi, plus serein ».

Invitation que je partage bien évidemment (au point d’en faire un article tout de même !!).

Et même si aujourd’hui, il lui est difficile de savoir ce qui dépend de la méditation et ce qui dépend de la maladie, une chose est sûre : Emilie est plus que jamais une femme éveillée, émerveillée, contaminée par la fureur de vivre, et qui prend chaque jour conscience de la beauté du monde.

Une belle histoire de résilience, inspirante.
Ou comment transformer la crise en une merveilleuse opportunité…

Et toi Co-errant ? A quand ta pause méditative ?

MBSR* : Mindfulness Based Stress Reduction
Il s’agit d’un protocole de méditation de pleine conscience laïque créé par Jon Kabat-Zinn qui se déroule en 8 semaines, à raison d’une pratique collective hebdomadaire et d’une pratique personnelle quotidienne (J’en reparlerai plus en détail dans un autre article).

Vous aimez cet article ? Partagez-le

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire