Les 10 bonnes raisons de voyager seule quand on est une femme

« Qui veut se connaitre lui-même commence par voyager » Paulo Coelho.

Tel est le leitmotiv de « Carnet de Co-errance » car c’est bien de voyages dont nous allons parler dans ce blog.

Voyage autour du monde, voyage autour de SON monde – voyage intérieur – voyage initiatique, dernier voyage – et au delà… bref, tu m’as suivie.

Pour commencer, je vais te partager ici mon expérience du voyage solo en tant que femme en mode sac à dos (« backpacker »).

Prêt(e) ?!

1. Se retrouver face à soi-même… et apprendre davantage sur soi !

10 bonnes raisons de voyager seule
C’est pour moi un des aspects le plus important du voyage. Et tous les globe-trotteurs que j’ai pu rencontrer sont unanimes sur le sujet ! Qui sait ce que toi tu pourrais découvrir en chemin ?! Pour ma part j’ai notamment découvert que :
  • J’ai une très bonne intuition
  • Mon corps sait parfaitement me dire quand il a faim, et j’ai arrêté de manger juste parce que « c’est l’heure »
  • Je peux dormir à peu près nimporte où à partir du moment où je me sens en sécurité
  • Certaines personnes sont beaucoup plus importantes à ma vie que je le pensais – je suis merveilleusement bien entourée
  • J’ai une force de résilience incroyable
  • Ma vie est réellement faite de synchronicités
  • J’ai beaucoup de chance

2. Aller à la rencontre de l’Autre

« Voyager seule » signifie très rarement « être seule ».

Très vite ta disponibilité à l’autre va te faire rencontrer de nouvelles personnes.

Qu’ils soient locaux ou voyageurs, solo ou en groupe, de mon pays ou d’ailleurs, j’ai très souvent eu la chance de découvrir des personnes ouvertes et dans l’accueil, curieuses et bienveillantes. Leur générosité m’a toujours secouée, remettant l’humain au cœur de ma vie.

Echanger un sourire, partager une randonnée, un repas, une bonne adresse, un trajet, une chanson de karaoké, ou écouter des récits sur l’histoire de la ville… autant de bonnes raisons pour être au contact de l’autre avec authenticité.

Et puis je te rassure, tu es loin d’être la seule personne en solitaire ! Des femmes (et des hommes) qui voyagent seules, j’en croise à chaque voyage !!

3. Se (re)connecter à soi et à son intuition

Se retrouver seule donne l’occasion d’être attentive à soi, de décrypter chacune des variations de son corps, de ses ressentis, et de son environnement.

Chaque instant est vécu intensément, qu’il soit confortable ou inconfortable.

J’appelle ça du « concentré de vie ».

En voyage j’ai appris à réécouter ce qu’il y a à l’intérieur, mes besoins, mes envies ; et à les respecter, le plus possible. Prendre soin de moi et de mes rythmes.

J’ai aussi réappris à me faire confiance, compris que j’avais raison de le faire, raison d’écouter cette petite voix/sensation que j’appelle « intuition ». Elle m’a évitée bien des situations compliquées ! Et c’est grâce à cette (re)connexion que j’ai pu sortir à chaque fois un peu plus de ma zone de confort !

Aujourd’hui d’ailleurs je me considère comme une des voyageuses des plus chanceuses du monde (oui, rien que ça) !

4. Se dépasser, se responsabiliser, s’autonomiser… sortir de sa zone de confort et se faire confiance !

Tu seras étonnée de voir à quel point tu es capable de trouver une information, de te déplacer où tu le souhaites, de négocier, … capable de trouver une solution à tout.

Les choses ne se passent pas du tout comme tu l’avais prévues, planifiées, imaginées ? Tu es capable d’y faire face, de demander, de t’entourer, de t’adapter et de changer tes plans…

Oui, tu es capable ! Parce que si j’ai pu le faire, tu peux le faire toi aussi !

Et le seul moyen pour t’en rendre compte est de l’expérimenter évidemment…

Tout ce que vous avez à faire c'est décider de partir. Et le plus dur est fait. Tony Wheeler
Choisir de sortir de sa zone de confort

5. Être fière de soi

Ça découle des arguments précédents.

Réaliser que l’on ose, que l’on vit des expériences extraordinaires, que l’on fait quelque chose d’enrichissant et de nourrissant pour soi…

C’est extrêmement valorisant !

« Je n’y serai jamais arrivée sans moi » prend alors tout son sens.

Imagine ce que tu ressentiras toi quand tu auras sauter le pas et fait ton premier voyage toute seule ?

6. Progresser en langue étrangère

L’immersion ?! Rien de mieux pour s’imprégner et apprendre la langue locale ou progresser en anglais (parlé dans de nombreux pays)…

Est-ce que je t’ai dit qu’avant de voyager mon niveau d’anglais et d’espagnol était vraiment très basique ?! Très difficile de construire des phrases simples pour me faire comprendre, quasi impossible de comprendre la réponse.
Aujourd’hui mon niveau en langue est loin d’être « fluent », mais il est suffisant pour les choses du quotidien et converser avec les locaux et autres voyageurs.

Si tu appréhendes et souhaites te sentir plus à l’aise, tu as la possibilité de prendre des cours de langue intensifs sur 1 semaine ou plus en arrivant dans le pays.

Pour ma part, j’aime bien préparer mon départ en rassemblant des phrases du quotidien dans la langue du pays ou je me rends… je demande également en arrivant aux premiers locaux rencontrés ou dans la première Guesthouse.

7. Etre totalement libre de ses choix et de ses envies…

Faire ce que tu veux, quand tu veux, où tu veux, et éventuellement avec qui tu veux… qui n’a jamais rêvé de ça ?! (Je parle bien de choses qui restent dans la légalité… hein ?)
Et le tout sans avoir à te justifier, te culpabiliser, ni même risquer de décevoir quelqu’un…

Voilà un autre synonyme du voyage en solo : la liberté absolue.

Quelques exemples :

  • Manger à l’heure que tu veux, ce que tu veux. Et si c’est juste une crêpe banane-chocolat qui te régale pour ton repas du soir, enjoy !
  • Te poser et te reposer indéfiniment pour prendre le temps d’une sieste, d’écrire, de lire, ou de méditer.
  • Profiter de l’énergie des lieux autant de temps que tu le souhaites sans que personne ne te presse pour aller voir la suite.
  • Un quartier te plait, une ville ?! Une belle rencontre se fait ?! Tu peux changer tes plans et rester plus longtemps que prévu à cet endroit.
  • Et à l’inverse, cela ne te convient pas alors que tu es arrivée le matin même ?! Bouge dans l’après midi si tu le souhaites.
  • Changer ton itinéraire parce que quelqu’un t’aura parlé d’une belle cascade, d’une belle plage déserte, ou d’un guide de montagne génial dans la vallée voisine.

Bref… tu m’as comprise 😉

8. Vivre seulement de l’essentiel

Voyager seule, que ce soit pour quelques jours ou pour quelques années, va te permettre de palper ce qui est essentiel pour toi en terme de besoin.

Mon sac à dos s’est allégé au fil des voyages : moins d’habits, moins de chaussures, moins de choses « rassurantes » tels que les médicaments ou des aliments qui pourraient me manquer. Les affaires « on ne sait jamais » ont quasiment été bannies de mes voyages. Ça s’est fait petit à petit.

Du coup j’ai arrêté de me maquiller, préférant le naturel. J’ai aussi laissé tomber le sèche cheveux et l’épilateur privilégiant l’air ambiant et le rasoir.

Le corps se régule également si on sait l’écouter : manger seulement ce dont on a besoin quand on en a besoin, dormir en respectant ses rythmes.

Voyager permet aussi d’alléger ses pensées, relativiser, de se centrer sur l’instant présent, le seul qui compte en fait !

D’ailleurs je repars à l’Aventure en octobre… je te montrerai le contenu de mon sac😉

9. Vivre des rencontres/expériences que tu n’aurais jamais vécues si tu n’avais pas été seule

Voyager seule te donne une toute autre disponibilité et ouverture à la rencontre et aux nouvelles expériences. Je suis toujours émerveillée de constater à quel point les autres le ressentent, et c’est justement la raison pour laquelle cela rend tout cela possible.

Je te parlais plus haut de la liberté absolue, elle te permet justement de vivre exactement ce que tu as choisi de vivre, pas besoin de compromis avec ton/tes ami(e)s pour que tout le monde soit à peu près satisfait.

Et je ne te parle pas du nombre de fois où j’ai pris LA dernière place dans un transport, dans une Guesthouse, dans une expédition… chanceuse je te dis !

10. L’occasion de dire aux gens qu’on aime qu’on les aime, et réciproquement !

Fêter son départ, se faire accompagner à l’aéroport ou à la gare… rassembler les gens qu’on aiment… les voir nous accueillir, ravis de nous serrer fort dans leur bras à notre retour…

Partir voyager c’est aussi l’occasion de recevoir des messages de bienveillance, d’amour et quelques recommandations de la part de ceux qui illuminent nos vies !

Saches que les images, présents symboliques et écrits restent mieux et plus longtemps que les paroles…

Paroles de petite soeur sur la couverture d’un de mes carnets de voyage
Paroles de petite soeur sur la couverture d’un de mes carnets de voyage

Le bonus non négligeable : découvrir la beauté du monde

Bon d’accord, ça, ça marche aussi quand tu n’es pas toute seule.

C’est ce qui se passe lorsque tu sors de ton cadre quotidien et que tu te connectes à ton environnement et à la nature.

Tu n’es d’ailleurs pas obligée d’aller à l’autre bout du monde pour ça, parfois, seulement quelques kilomètres suffisent.

Mon petit conseil ?! Explore avec émerveillement 😉

Et je ne sais pas si ça peut te rassurer, mais ma toute première expérience du voyage seule… c’était en France !

Cela rend modeste de voyager, on voit quelle petite place on occupe dans le monde (Flaubert)
Être émerveiller et se sentir toute petite…

En bref …

Voyager seule est une occasion merveilleuse de se découvrir, découvrir l’autre, et le monde.

L’occasion d’aller écouter au plus profond de soi et puiser dans ses forces et ressources parfois encore inconnues ou mal apprivoisées.

Voyager seule est une expérience tellement enrichissante que chacun et chacune devraient le vivre au moins une fois dans sa vie !

Cependant il y a aussi des inconvénients à voyager seule (je vais pas te mentir…), je t’en parlerai dans un prochain article et partagerai quelques conseils avec toi 😉

Et toi ? Quelle est ton expérience du voyage en solo ?

Vous aimez cet articles ? Partagez-le

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire