Ce matin là, j’étais présente dans la salle de soins quand elle a appelé cette femme pour lui annoncer le décès de son mari.
Ça faisait longtemps que je n’avais pas assisté à ce genre d’annonce.
J’ai été bouleversée, comme à chaque fois en fait.
C’est bouleversant d’annoncer à quelqu’un que son être aimé n’est plus, c’est bouleversant de recevoir ces mots, c’est bouleversant d’en être témoin.
Elle lui a expliqué qu’il s’était endormi, paisiblement, ce qui est vrai.
Ça peut pourtant paraître difficile à croire, les familles s’imaginent souvent qu’on leur dit ça pour les rassurer, les apaiser, les réconforter, ou pour les déculpabiliser peut être même… pour mettre de la douceur dans l’irréversible.
Et pourtant c’est vrai, il est réellement parti en paix ce matin, son visage irradiait quelque chose d’indescriptible.
Je l’appréciais beaucoup ce patient, nous nous étions rencontrés pendant sa chimiothérapie l’année auparavant.
Il avait toujours avec lui un livre humoristique qui l’avait aidé au moment de l’annonce de sa maladie et pendant ses soins. « Ce livre raconte plein d’anecdotes rigolotes, optimistes et pleine d’espoir, pour justement tenir bon dans les moments où l’on perd souvent courage », c’était ces mots.
Nous avions longuement discuté autour de ce bouquin, il avait été un support précieux à nos nombreux échanges.
Cela lui avait permis d’identifier ses ressources : qu’elles étaient-elles et comment se connecter à elles.
Cela a surtout été un réel soutien quand il oubliait qu’elles étaient là, quand c’était difficile…
Ce livre, il me l’avait offert le jour de la fin de ses soins, heureux, avec la sensation de se délester de tout ce qu’il lui avait permis de verbaliser.
Quelques mois plus tard, une nouvelle hospitalisation lui fait comprendre que ce sera la dernière… lui laissant le temps de dire au revoir aux personnes qui lui sont chères, à sa famille, à ses amis, à l’équipe soignante et à moi.
Il était si reconnaissant d’avoir ces temps privilégiés et authentiques avec chacun d’entre nous !
Alors voilà, ce matin-là j’ai été bouleversée, une nouvelle annonce, un décès, des vie qui changent à jamais, bouleversées.